A surveiller : Projets en cours

* HANDICAP 2010

 Handijusitce était convié au troisième colloque HANDICAP 2010

 

 

   
   
     
   
     
 

le jeudi 9 décembre 2010 à Paris.

"L'EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES : RECRUTER ET MAINTENIR, DEUX FACES D'UNE MEME PROBLEMATIQUE"

 

LE PROGRAMME


Matin : accueil à partir de 8 h 00

 

Ouverture officielle par Éric GIRARD-REYDET, Sous-directeur de la Synthèse des ressources humaines.

Présentation du Colloque et de ses enjeux théoriques et pratiques par Daniel FRANÇOIS et Alain DOMONT, Professeur des Universités Santé au Travail, praticien hospitalier.

Regards croisés entre praticiens du travail en réseau au sein du Ministère, avec Richard DYMNY, Médecin de prévention coordonnateur régional Nord, Eric PUJOL, Responsable gestion des ressources humaines en Cour d'appel et Mario MICELI, Correspondant handicap en Centre de détention.

Un exemple pratique de politique dans la fonction publique territoriale, par Geneviève DEWASMES, Responsable de la mission handicap de la Ville de Paris :

- présentation des procédures pratiques des actions recrutement et intégration,

- présentation des procédures pratiques des actions maintien dans l'emploi.

Témoignage de Jean-Marc DEFOSSEZ, Magistrat en Cour d'appel, et Philippe GRAMMONT, Référent communication et gestion administrative (Protection judiciaire de la jeunesse).

 

Déjeuner de 12 heures à 13 heures 30


Les enjeux macroéconomiques de l'emploi des personnes handicapées : recrutement et maintien dans l'emploi, recours au secteur adapté, par Annie TRIOMPHE, Directrice de recherche à l'INSERM.

Illustration de deux problématiques spécifiques de maintien dans l'emploi :

La réadaptation des dégénérescences neurologiques, avec le Dr Laurence MAILHAN, Docteur en médecine, Docteur en Sciences, Hôpital des gardiens de la paix, Paris.

La dépression avec le Dr Louis JEHEL, Psychiatre à l'Hôpital Tenon (AP-HP).

Les nouveaux enjeux du recrutement et du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap, avec Patrick GOHET, Président du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).

Clôture du colloque par Mathieu HERONDART, Secrétaire général adjoint.

 

Fin du Colloque à 16 heures

 

Débats animés par Daniel FRANÇOIS, Consultant en ressources humaines, rédacteur du Guide de l'employeur public du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).

 
   
   
   
 

Pour que tous les talents s'épanouissent !

 
   
     

 

* SUIVI DE LA LOI DU 11 février 2005:


Handijustice a été largement associée aux travaux préparatoires à la loi de février 2005 dite "loi handicap": c'est pourquoi, elle participe assidument aux travaux de suivi de la loi comme prévu dans le dispositif.

Ainsi, elle a apporté une contribution significative aux séances de travail animées par le député Jean-François CHOSSY, compagnon de route de longue date de Handijustice et de l'ensemble du monde associatif, constamment attaché à la protection et à la promotion de la personne handicapée.

Biographie de Jean-François CHOSSY

Né le 4 mai 1947 à Montbrison (Loire) Marié, père de 3 enfants et trois fois grand-père Préparateur en pharmacie jusqu’en 1983, puis assistant parlementaire du sénateur Louis Mercier Maire de Saint-Just Saint-Rambert (Loire) de 1989 à 2001 Conseiller régional Rhône-Alpes depuis 1998 Elu député en 1993, réélu en 1997, en 2002, puis en 2007 dès le 1er tour dans la 7ème circonscription de la Loire.

Membre de la Commission des Affaires culturelles, familiales et sociales à l’Assemblée nationale pour cette XIIIème législature. Auteur de la loi du 11 décembre 1996 tendant à assurer une prise en charge adaptée de l’autisme, qui permet de reconnaître l’autisme comme un véritable handicap et d’en assurer un accompagnement pluridisciplinaire (éducatif, pédagogique, thérapeutique et social).

Initiateur de Groupes de travail sur le Handicap à l’Assemblée Nationale. Auteur du rapport sur ”La situation des personnes autistes en France - besoins et perspectives”, remis en septembre 2003 au Premier Ministre.

Rapporteur de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, adoptée le 11 février 2005.

Membre du Conseil de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA). Membre de la Commission d’enquête parlementaire chargée de rechercher les causes des dysfonctionnements de la justice dans l’affaire dite d’Outreau.



Parmi les propositions de Handijustice, ont été spécialement retenues, celles ayant trait à la diffusion des offres d'emplois pour les personnes handicapées dans les trois Fonctions Publiques (1), celles concernant les modalités pratiques de recrutement au sein des MDPH (2) et enfin les possibilités réelles de carrière, à l'instar de leurs homologues valides, pour les personnes handicapées (3).

(1): Handijustice a souligné la nécessité d'avoir une plus forte médiatisation des offres d'emplois disponibles, pour les personnes handicapées, au sein des 3 Fonctions Publiques.

(2): Handijustice a soulevé le problème qui réside dans le fait que les lieux institutionnels de traitement des questions et problèmes liés au handicap, soit les MDPH, font l'objet d'une même réticence (de la part des usagers) que les COTOREP dont elles sont de fait le prolongement. Les démarches d'insertion professionnelle, marquées par l' "étiquetage" MDPH, sont souvent orientées vers des postes de travail temporaires ou précarisés. En conséquence, des travailleurs handicapés se retrouvent inclus dans les mêmes suivis (ou les mêmes dispositifs d'insertion) que d'autres publics (chômeurs de longue durée, anciens toxicomanes...)...ainsi ils ne bénéficient pas d'un accompagnement spécialisé et adapté.

(3): Handijustice a insisté sur la nécessité, pour les fonctionnaires handicapés, d'avoir de meilleures possibilités de mutation et de promotion dans les conditions du "droit commun".

Handijustice poursuit cette reflexion et se mobilise également sur la délicate problématique de la santé mentale et de l'intégration civile et sociale.


La conférence nationale sur le Handicap qui aura lieu le 10 juin 2008, sous la présidence de Nicolas SARKOZY, permettra d'apporter des éléments de réponse sur ces questionnements.

 

HAUT DE PAGE