Championnat du monde de Joëlettes

Historique du Championnat du Monde de Joëlettes

Depuis 2007, les Rotary Clubs de Rochefort et de Marennes organisent le championnat du monde de joëlettes. Les personnes handicapées qui évoluent sur ces drôles d’engins qu’on appelle les « joëlettes ».

Une joëlette comporte un siège sur une sorte de brancard ou mieux, de chaise à porteur munie d’une roue. Sur le siège, une personne handicapée. Les deux porteurs (+ 2 relayeurs), à l’avant et à l’arrière, sont deux coureurs valides.

Les équipes peuvent être masculines, féminines ou mixtes. Pour cette 2ème édition du championnat du monde de joëlette, un parcours de 10 kilomètres en semi tout terrain est prévu au départ de la commune de Port des Barques, puis tour de l’Ile Madame et retour à Port des Barques (zone géographique située en Charente Maritime au centre d’un « triangle » La Rochelle- Ile d’Oléron- Rochefort). en 2010, le parcours se déplace sur Borcefranc le Chapus (face à l'Ile d'Oleron)

Les « Raisons d’Agir » pour Handijustice

Ce championnat du monde a été porté à la connaissance de Handijustice par l’un de nos administrateurs, fonctionnaire au Ministère de la Justice (Administration Pénitentiaire) et parent d’une jeune fille handicapée qui a eu l’occasion de participer à la 1ère édition de cette manifestation, en 2007.

La mobilisation solidaire de parents d’enfants handicapés, issus du Ministère de la Justice et adhérents de l’association, est la marque de notre attachement, au delà de la seule famille de notre administrateur aux valeurs qui tendent vers la pleine citoyenneté de la personne « extraordinaire ».

Soucieuse d’accompagner et d’encourager ses adhérents et sympathisants autour d’actions de promotion de la personne handicapée, Handijustice accompagne tout naturellement la démarche de cet administrateur afin de donner une nouvelle dimension à ces championnats du monde de joëlettes.

boutnjoel2012.png

 

HAUT DE PAGE